vendredi 26 février 2010

La partition de l'Inde - Jean Baptiste More

Rien n’est plus complexe dans l’histoire du sous-continent indien que la partition de l’Inde en 1947, qui a donné naissance à deux nations, Inde et Pakistan. Dans ce livre, une tentative globale a été faite afin de comprendre les causes et les évènements qui ont abouti à la partition de l’Inde. Ce travail est basé sur des sources d’archives primaires, recueillis à Londres et à New Delhi plus particulièrement. Au cours de ce travail, nous avons démontré le rôle des autorités britanniques qui a littéralement poussé, Mohammad Ali Jinnah, le leader de la Ligue Musulmane de l’Inde, de demander la partition de l’Inde en 1940 pour sauvegarder les intérêts des musulmans de l’Inde dans tous les domaines. Le Congrès National Indien, sous l’influence de Rajagopalchari et Mahatma Gandhi était prêt à accorder le Pakistan pourvu que les territoires où les hindous étaient majoritaires dans la province du Pendjab et du Bengale fussent rattachés à l’Inde. Les Britanniques de leur côté voulait la partition de l’Inde afin de sauvegarder leurs intérêts stratégiques et géopolitiques dans la région de l’Océan Indien et du Moyen-Orient, face à la menace expansionniste des communistes russes. Ceci arrangeait largement la politique de Jinnah et de la Ligue Musulmane de l’Inde qui ont cru jusqu’au bout que les Britanniques leur accorderont sans faute un grand Pakistan, comprenant les provinces du Pendjab et du Bengale dans son intégralité. Mais finalement, tenant compte de la réalité du terrain, les Britanniques avaient accepté de donner un Pakistan restreint à Jinnah puisque cela arrangeait leurs intérêts, sans trop froisser les Indiens. Au cours de ce travail, plusieurs théories et notions traditionnelles, y compris celles d’Ayesha Jalal De Cambridge ont été rejetés comme intenables, avec des appuis documentaires authentiques.

L'auteur

J.B.P.More est un historien de l’Inde du sud, spécialiste des musulmans et des dravidiens. Il est l’auteur de trois livres sur les musulmans et les dravidiens de l’Inde du sud. Il est originaire de Pondichéry, de nationalité française. Il avait fait ses études primaires et secondaires à Pondichéry. Il avait obtenu son doctorat d’histoire de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Il a aussi travaillé sur la présence française en Inde et a produit deux livres importants sur les comptoirs français de Mahé sur la côte de Malabar et de Yanaon sur la côte de Coromandel. Il est aussi l’auteur de trois livres en français, dont un surSubramania Bharati, le poète nationale de l’Inde du sud et un livre en tamoul sur le même poète. Il est non seulement un historien connu de l’Inde sud, mais aussi un philosophe. Actuellement, il est directeur-adjoint honoraire de l’Institute for Research in Social Sciences and Humanities, basé à Tellicherry en Inde et directeur de recherche en histoire de l’Université de Kannur. Il partage sa vie entre l’Inde et la France.


Vendredi 13 février, JB More dédicacera son ouvrage, au siège social des Comptoirs de l'Inde, 60, rue des Vignoles dans le XXème arrondissement de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire