samedi 10 avril 2010

Relations économiques entre la France et l'Inde



La part de marché française en Inde est de l’ordre de 1,7 % (la France est le 15ème fournisseur et le 11ème client de l’Inde).

Après avoir franchi le milliard d’euros en 2001, les exportations françaises ont fortement augmenté en 2004 (+ 29 %) ainsi qu’en 2005 (+ 42%), pour atteindre un montant total de 2 533 millions d’euros en 2006. Les exportations françaises à destination de l’Inde, hors matériel militaire, ont porté en 2006 sur les postes suivants :

Agriculture - Agroalimentaire : 27,1 millions €

Biens de consommation : 137,6 millions € Industrie automobile : 27,0 millions €

Biens d’équipement : 996,0 millions € Biens intermédiaires : 599,0 millions € Energie : 16,3 millions €

Le stock d’investissements français en Inde est d’environ 750 M USD. Les incertitudes statistiques sont toutefois très grandes. La France se situerait au 7ème rang des investisseurs étrangers en Inde (derrière l’Allemagne et devant la Corée du Sud).

Malgré l’implantation récente en Inde de grands groupes industriels français, la présence économique française est encore limitée, alors même que le marché indien présente des perspectives considérables dans bien des domaines d’excellence des entreprises françaises. Les relations entre communautés d’affaires française et indienne se renforcent cependant sensiblement. La Confederation of Indian Industry (CII), principale organisation patronale indienne, a ouvert à Paris un bureau de représentation et organise une rencontre annuelle. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises françaises sont implantées en Inde et emploient environ 40 000 personnes.

Lors de sa visite d’Etat en Inde, le président de la République et le Premier ministre indien ont fixé l’objectifd’atteindre en 2012 les 12 milliards d’euros d’échanges commerciaux entre la France et l’Inde et de développer les investissements de manière significative. Les grandes entreprises françaises se tournent d’ores et déjà en nombre croissant vers l’Inde. L’objectif est également d’associer autant de PME que possible à ces efforts et de favoriser l’accès des PME françaises au marché indien afin de leur permettre de tirer profit des opportunités qu’offre ce pays.

Source : Ministère des Affaires étrangères

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