samedi 10 avril 2010

National Internet Exchange of India

L'Inde est en pointe en ce qui concerne les entreprises de services informatiques et l'exportation de ce type de prestations dans le monde entier. Mais, à l'intérieur du pays, la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information demeurent paradoxalement très faibles.

Selon une étude publiée tout récemment par l'opérateur de téléphonique Vodafone et par l'Institut d'études économiques indépendant Icrier, le taux de pénétration d'Internet en Inde est catastrophique : 1 % de la population seulement aurait accès à Internet par ordinateur, et 0,4 % au haut-débit...

A cela s'ajoutent environ trois fois plus d'internautes qui se connectent avec leur téléphone mobile. Mais tout compris, l'Inde ne compte pas plus d'une grosse quarantaine de millions d'utilisateurs de la Toile. Ce qui, pour un pays de 1,1 milliard d'habitants, demeure dérisoire.

Cette situation préoccupe aussi bien les pouvoirs publics que les professionnels. Ces derniers viennent donc de lancer une initiative originale : un plan d'initiation à Internet destiné à convaincre les particuliers que le Web peut leur être utile, et que son utilisation n'est pas si compliquée...

C'est le National Internet Exchange of India qui représente la profession dans cette opération. Le NIXI est un organisme à but non lucratif qui regroupe l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet en Inde, dans le but d'optimiser l'utilisation commune de leurs réseaux respectifs.

Le NIXI s'est allié à un grand réseau de cybercafés, les Iway, du groupe Sifi Technologies, pour offrir un programme d'initiation de 10 heures. Le cours, qui se termine par l'octroi d'un certificat de formation, est fortement subventionné par le NIXI, mais demeure payant, histoire de s'assurer de la motivation des participants. Le prix demandé est de 125 roupies en tout, soit l'équivalent de 2 euros.

Les professionnels ne comptent pas en rester là. Le NIXI discute avec des industriels et des ONG pour étendre le programme. Avec l'espoir de former 100 000 personnes d'ici à la fin de l'année. Et, histoire de montrer qu'il s'agit là d'un effort citoyen, les promoteurs de l'opération ont demandé aux gérants des cybercafés, maîtres-d'oeuvre de l'opération sur le terrain, de veiller à respecter un équilibre des sexes dans le recrutement de leurs « élèves » !

Source : "Les professionnels du Web veulent initier les Indiens à la Toile" par Patrick de Jacquelot, 01net.com.

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